Lorsqu’en Juin 1994, en accord avec quelques collègues analystes, nous avons fondé l’Ecole Rhône-Alpes d’Etudes Freudiennes à Grenoble, en liaison étroite avec notre Association Freudienne Internationale (comme elle se dénommait à l’époque), notre démarche visait à instituer un lieu de travail. Garder vifs les enseignements de Freud et de Lacan s’imposait comme une tâche cruciale dans une culture qui élude toute coupure. L’évolution de ces dernières années et la récente menace d’un classement de la psychanalyse parmi les services des biens justifient ce projet dans l’après-coup. En effet il appartient à l’expérience quotidienne de la psychanalyse de déranger les aliénations individuelles et sociales du parl’être.

Une telle démarche exige qu’elle soit instruite car le savoir qui la guide se révèle instable et labile dans son principe. De là la nécessité de l’étude approfondie des textes fondamentaux de la psychanalyse et plus particulièrement ceux de Freud et de Lacan, non sans négliger les disciplines connexes indispensables à leur articulation correcte. Toutefois une étude textuelle ne saurait encore suffire à elle seule. Confronter ses propres formulations avec d’autres pour lesquels cette expérience garde son prix, selon un parti pris scientifique est indispensable, afin de mettre à l’épreuve la consistance d’un discours : le Discours Psychanalytique, dont le caractère reconnu est son défaut d’universalité.

C’est à ce double mouvement d’étude et de vérification de ces principes que s’attachent ceux qui, dans cette Ecole, sont engagés ou qui souhaitent y venir.

Jean-Paul Hiltenbrand 


L’école se donne pour but de transmettre un enseignement de psychanalyse. La direction de l’Ecole est rattachée dans son but et ses principes à l’Association Lacanienne Internationale, qui a son siège 25 rue de Lille 75007 Paris.

Le fonctionnement de cette école est assuré par une présidence, occupée actuellement par Maryvonne Febvin, et par un secrétariat qui se réunit quatre fois par an.

Membres fondateurs permanents
Jean-Paul Hiltenbrand, Dominique Janin-Duc, Janine Marchioni-Eppe

Président élu pour 2 ans
Alexis Chiari

Vice-présidente
Maryvonne Febvin

Secrétaires élus,
Accueil : Gérard Amiel
Commission des enseignements : Pierre Arel, Alexis Chiari, Elisabeth Chrysanthou, Elsa Duverneuil, Maryvonne Febvin, Amandine Jayet, Mélanie Merçay
Diffusion des informations : Olivier Coron
Organisation des colloques : Odile Fombonne, Christine Josuan et Françoise Rey
Publications : Nadine Epron, Maryvonne Febvin, Daniel Feltin, Karine Poncet-Montange
Trésorerie : Nicolas Laurent
Relations extérieures pour le Rhône : Laurence Meignin
Relations extérieures pour la Savoie : Frédéric Davion et Christian Rey
Relations extérieures pour les Hautes Alpes : Maryvonne Febvin
Relations extérieures pour les Alpes de Haute Provence : Claude Rivet
Relations extérieures pour la Drôme : Sylvie Lanfray
Relations avec l’ALI Paris : Jean-Luc Cacciali
Bibliothéque : Odile Fombonne, Jérôme Lebaud
Site Internet : Pierre Arel, Olivier Coron, Dominique Janin Duc et Jean-Noël Duc

LES ENSEIGNEMENTS

La psychanalyse se caractérise de prendre en compte le savoir insu qu’est l’inconscient. Sa transmission en passe par la lecture des textes fondateurs de Freud, Lacan et de quelques autres.

Diverses modalités d’enseignement sont proposées :

LES SEMINAIRES : où chacun peut assister sans autre préalable que l’intérêt qu’il porte à la question traitée.

LES ATELIERS, GROUPES DE TRAVAIL ET DE LECTURE sont ouvertes à toute personne souhaitant y participer c’est-à-dire y inscrire son propre travail.  Chaque participant veillera à se faire connaître auprès du responsable, soit par téléphone, soit sur place.

LES CARTELS : à la charnière de la cure et des autres enseignements, sa constitution en petits groupes (au moins 3 et n’excédant pas 6) permet la double confrontation à un texte et à l’hétérogénéité des lectures possibles, en maintenant l’actualité, l’originalité et la vivacité de notre champ doctrinal.

Les propositions de cartels sont affichées à l’entrée du local de l’ALI-RA sur la droite. Pour tous renseignements et propositions, vous pouvez contacter :

Anne-Marie Dransart, annemarie

Françoise Rey-Sentenac, fr.rey

COMMENT ASSISTER AUX ENSEIGNEMENTS ?

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes pour assister à ses enseignements. Il est demandé à chaque participant d’acquitter un droit d’inscription qui donne accès à tous les séminaires et groupes de travail. Les étudiants qui en font la demande peuvent obtenir une réduction du montant des droits d’inscription. Les membres de l’ALI-Rhône-Alpes à jour de leur cotisation sont dispensés de ce droit d’inscription . Pour l’année 2019-2020, ce droit est fixé à 80 euros, à régler par chèque à l’ordre de l’Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes, à adresser à : Nicolas Laurent – 11, rue Charles Péguy – 38100 Grenoble. Pour recevoir le livret des enseignements ou signaler un changement d’adresse et pour les diverses questions administratives, prière d’adresser une correspondance à l’Association au 6, cours Jean-Jaurès, 38000 Grenoble.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DE L’ASSOCIATION RÉGIONALE ?

L’association admet pour membres ceux qui veulent y inscrire leur activité parce que concernés par le développement de la psychanalyse. Cette démarche est à distinguer radicalement du fait d’assister comme auditeur aux activités de l’Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes et qui nécessite simplement un acquittement aux droits aux enseignements pour chaque nouvelle  année. Pour devenir membre de l’Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes, il convient de prendre rendez-vous pour un entretien avec Gérard Amiel au 04 76 56 26 90. La candidature est ensuite soumise en réunion de bureau de l’Association . La qualité de membre de l’A L I Rhône-Alpes ne confère pas la fonction de praticien de la psychanalyse. Cette dernière est demandée lors d’un entretien particulier auprès de la personne chargée de l’accueil à l’Association Lacanienne Internationale à Paris. Elle exige comme préalable d’être inscrit comme membre de l’Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes.