La psychanalyse devant le fait religieux

« Depuis le commencement tout ce qui est religion consiste à donner un sens aux choses qui étaient autrefois les choses naturelles ». Ainsi Lacan, dans la conférence de presse tenue à l'occasion des Journées de Rome de 1974, prédisait que la religion, avec son extraordinaire capacité à sécréter du sens, ferait bouchon à l'angoisse produite par la place envahissante du Réel due aux bouleversements opérés par la science et ainsi triompherait. Son hypothèse estelle encore d'actualité ?
Freud pensait que la religion était une illusion devant être déconstruite par la raison : thèse dérangeante dans un pays catholique comme l'Italie. Lacan ne soutient pas la thèse freudienne puisqu'il affirme que Dieu est inconscient. Cela ne fait de la psychanalyse ni une religion ni une croyance. La psychanalyse qui, dans le discours courant, est quelque fois assimilée à une croyance religieuse est au contraire, par vocation, laïque, mais son athéisme, dit Lacan, est « conséquent ». Comme la religion, elle postule l'existence de l'Autre, mais contrairement à la religion, elle nie la subjectivation de l'Un et souligne que cet Autre est divisé.
Si tel est le contenu de l'éthique analytique et la règle du rapport au désir, comment la psychanalyse peut-elle soutenir son acte dans un monde désacralisé en même temps que furieusement religieux ? Entre la résurgence du sentiment religieux, les promesses de la technoscience, un individualisme moderne désarrimé de toute transcendance de caractère symbolique, un athéisme « conséquent » reste-t-il aujourd'hui possible ? reste-t-il aujourd'hui possible ?

Responsables : Alessandro Bertoloni, Marisa Fiumanò, Jean-Paul Hiltenbrand Intervenants: Laura Balbo, Alessandro Bertoloni, Jean-Luc Cacciali, Pierre- Christophe Cathelineau, Marisa Fiumanò, Rosino Gibellini,  Fabrizio Gambini, Jean-Paul Hiltenbrand, Pierre Marchal, Janine Marchioni-Eppe, Charles Melman, Renata Miletto, Susana Morath, Christian Rey, Carlo Sini, Simona Taliani, Jean-Jacques Tyszler, Francesco Vacchiano.